L’aquaplaning Peut Se Produire A Tout Moment De L’annee Si Les Routes Sont Mouillees

Les Routes Sont Mouillees

L’aquaplaning se produit lorsque le pneu ne parvient pas à repousser toute l’eau entre la route et le pneu, de sorte qu’une couche d’eau s’accumule entre les pneus et la surface de la route. C’est très dangereux car vous perdez le contrôle du véhicule. L’aquaplaning peut être un danger en toute saison, car même pendant les mois d’hiver, il peut y avoir de la boue sur la route qui peut conduire à l’aquaplaning. Les fabricants proposent toujours de nouvelles inventions qui peuvent être intégrées dans la bande de roulement pour aider à résoudre des problèmes comme l’aquaplaning. En hiver, lorsqu’il y a de la neige fondue, vous pouvez avoir un phénomène similaire appelé glissement sur neige fondue, lorsque les pneus ne parviennent pas à repousser la neige mouillée.

La plupart des pneus de haute qualité intègrent une certaine forme de technologie à la bande de roulement, mais même avec un bon pneu, vous ne pouvez pas éliminer complètement le risque. Vous devez vous assurer que vous maintenez la vitesse à un niveau raisonnable. Il est également important de savoir quoi faire lorsque votre voiture perd le contrôle à cause de l’aquaplaning. Gardez votre sang-froid, ce qui est probablement plus facile à dire qu’à faire, mais il est important de ne pas paniquer et de ne pas appuyer sur les freins. La meilleure chose à faire si vous commencez à faire de l’aquaplaning est de garder la voiture droite et de lâcher l’accélérateur jusqu’à ce que vous retrouviez la sensation de la route et le contrôle de votre voiture. Essayez d’éviter l’aquaplaning en regardant devant vous et évitez toute grande flaque et réduisez votre vitesse en cas de pluie.

Lorsque vous achetez de nouveaux pneus été, vous devez vous assurer qu’ils sont bons sur sol mouillé et qu’ils ont incorporé diverses technologies pour réduire le risque d’aquaplaning. Certaines des nouvelles technologies, comme les rainures latérales et intérieures polies qui leur permettent de stocker plus d’eau entre le pneu et la route et qui accélèrent l’écoulement des rainures principales, ont considérablement réduit le risque. Cela entraîne une augmentation du déplacement de l’eau, ce qui améliore encore les propriétés de l’aquaplaning. Un autre conseil de sécurité important pour éviter l’aquaplaning est de maintenir les pneus correctement gonflés et de les tourner et les remplacer si nécessaire. Une pression adéquate des pneus est importante. La profondeur de la bande de roulement des pneus est également très importante, de sorte que lorsque les pneus commencent à s’user, il y a moins de volume dans les rainures pour stocker l’eau. Cela entraîne une plus mauvaise adhérence sur le mouillé et un risque plus élevé d’aquaplaning.

Lorsque vous achetez de nouveaux pneus, veillez à vérifier le label des pneus de l’UE pour savoir s’ils ont une bonne adhérence sur sol mouillé et vérifiez quelles technologies sont incorporées pour assurer la protection contre l’aquaplaning.  Les pneus tout temps et les pneus hiver profitent également des rainures principales polies pour nettoyer efficacement la neige, la neige fondue et l’eau du pneu afin que celui-ci adhère à la route et protège ainsi contre l’aquaplaning. Les pneus toutes saisons sont fabriqués avec des composés de caoutchouc très similaires à ceux des pneus hiver. Il comporte également le symbole de la montagne des flocons de neige qui indique qu’ils sont approuvés pour l’utilisation en hiver.

Pour plus d’informations sur les pneus qui peuvent supporter l’aquaplaning pendant l’année, consultez le site www.nokiantyres.fr